06 novembre 2005

Les Maths à la plage















Ce que l'on observe sur cette image ressemble au résultat d'un processus de diffusion. Ceci survient quand un aggrégat se désagrège (sur un support humide par exemple). Des morceaux se détachent, migrent, sèment des morceaux plus petits et ainsi de suite, formant une structure aisément reconnaissable.
Toutefois ici, il y a une différence. C'est l'eau qui creuse le matériau (du sable en l'occurence). C'est donc l'inverse de la diffusion qui se produit. Non, ce n'est pas une infusion (bande d'ignares). Il s'agit d'une percolation. Oui, comme pour le café.
Du coup je sais pourquoi les gens aiment bien marcher sur la plage. C'est le côté appaisant des mathématiques (non pas soporifique).

Comment ca, j'ai un grain?

3 Comments:

Blogger forgeron said...

hehehe, oui mais toi...

t'es une artiste! ;-)

08 novembre, 2005 08:59  
Anonymous Anonyme said...

Moi je dis quand on sait même pas écrire "ignare", on n'essaie pas d'embrouiller les gens avec des diffusions qui n'en sont pas et des percolations, rien que pour se moquer d'eux.

08 novembre, 2005 17:18  
Blogger forgeron said...

ha non, mais ignard c'est le nom de mon voisin de table en CP, il etait completement idiot...



bon ok je corrige...

08 novembre, 2005 17:53  

Enregistrer un commentaire

<< Home